Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bozart in china
13 avril 2010

Peinture traditionnelle Chinoise

Mardi 13 Avril,

Voilà maintenant deux semaines que je suis les cours de peinture traditionnelle Chinoise, et c'est le bonheur!
Le premier contact, avec les étudiants, s'est mieux passé qu'en sculpture, car ils étaient conscients qu'en France je n'avais jamais fais cela.
Un coup de pression qu'en même, lorsque j'ai fais mes premiers coups de pinceaux, car toute la classe était "agglutinée" tout autour de moi pour voir ce que je faisais...

Les premières émotions passées, un des étudiants décide de me prendre sous son aile, et de m'enseigner cette technique.

Je découvre alors, non seulement une technique qui demande beaucoup de dextérité, et de concentration, mais aussi une technique qui malgré sa grande discipline laisse énormément de liberté à la réflexion, à la créativité, et aux sentiments.
C'est d'ailleurs ce que me répète sans cesse les étudiants: "feel it, feel it".

P4070375 P4070376

Il n'est pas question de se contenter de dessiner au hasard, vous devez penser à l'équilibre, non seulement dans la composition mais aussi des couleurs, de l'eau et de l'encre dans le pinceau, des différentes formes des feuilles, et trouver ainsi une certaine harmonie dans la composition mais aussi et surtout dans ce qu'elle inspire.

En un mot je suis absolument conquise par cette discipline, de plus les pinceaux, les différents papiers, les encriers, tout ce matériel nécessaire à la peinture, sont tous de très beaux objets où la forme a été savamment pensé.
Rien n'est laissé au hasard, tout est sensation, émotion, et réflexion.

P4080390 P4080394

 

P4080395 P4080396

Grâce aux étudiants, j'apprends quelques rudiments de Chinois, et donc mon prénom en Chinois se traduit par "Chi di fei nihi".
Ils m'ont donc aidé à faire un tampon, qui fait parti intégrante de la peinture traditionnelle Chinoise, mais qui est aussi une grande tradition en Chine de manière général.
Il m'ont donc offert un petit cube de pierre sur lequel nous avons gravé mon nom en signe Chinois. Désormais je peux donc apposer ma marque sur les dessins, finalement c'est comme une signature.

P4080404 P4080403

Je suis tout à fait ravie d'apprendre cela, de plus je noue de plus en plus de liens avec les étudiants, qui m'apprennent chaque jour un peu plus sur la Chine.

Stéphanie, ou Chi Di Fei Nihi.

Petit bonus ! Si vous voulez voir les envers du décor, des choses moins sérieuses, allez sur le blog des coulisses :

http://bozartchinabis.canalblog.com/

Publicité
Publicité
Commentaires
Bozart in china
Publicité
Publicité