Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bozart in china
8 avril 2010

Cours Photo en extérieur

Mardi et Mercredi, trois étudiants de ma classe m'ont pris avec eux, pour le cours en extérieur, qui est très libre.

Le premier jour, nous sommes allés dans un grand parc, à côté de l'école, où j'ai découvert mon sujet: les personnes âgées chinoises. Elles se réunissent tous les matins dans les parcs de la ville. Il y en a qui dansent du tango, d'autres font ensemble comme des cours de fitness, ensuite il y a ceux qui jouent au badminton mais avec le pied (je cherche le nom), ceux qui se frappent contre les arbres pour leur dos, ceux qui font de la calligraphie, ceux qui jouent de la musique pour le plaisir etc...
J'étais aux anges dans ce parc. Les chinois ont quelque chose de plus que nous pour cela, ils sont actifs. Les jeunes étudiants jouent au tennis et font des étirements tout les matins, et les personnes âgées vont se faire des amis et du sport, tout le contraire de chez nous. On sent une population vieillissante ici, mais pas inactive en tout cas.

P1100040  P1100053 

P1100050  P1100067

Après le parc, nous sommes allés, au temple que l'on a vu samedi, une étudiante voulait prier. Comme je l'avais déjà vu, ils m'ont emmené dans un autre plus ancien, situé non loin de la cité impériale. Ce temple est très vieux, il est pour les dieux chinois seulement, des guerriers que les hommes ont déifiés. Il abrite des sortes de moines, tout droit sortis des films d'arts martiaux chinois, à cause de leurs costumes. Les dieux de ce lieux, sont une religion plus libre que toutes les autres, ils ne souhaite que la vie éternelle.

P1100084  P1100080

Mercredi, on recommence ! Nous sommes allés dans un autre parc, mais comme il était plus tard, il y avait un peu moins de gens (mais cela était tout de même très vivant). Dans celui-ci, il y a beaucoup de couples qui font des balades romantiques. Et, chose importante, l'herbe commence à devenir verte !!  Nous avons fait ensuite un détour par la plus grande université du Nord-Est de la Chine, et nous sommes allés encore une fois au restaurant.

P1100121

Ce que je retiens de ces deux journées, mis à part les personnes âgées, c'est l'ouverture d'esprit des étudiants. Avec celui qui parle très bien anglais, j'ai pu aborder les sujets sur Mao, le gouvernement, le Tibet, la religion, et les homosexuels. Les jeunes chinois se rendent compte de choses cruciales, je pense, sur eux et leur pays qui changent d'aspect en architecture mais pas en pensée.

Petite découverte chinoise, un étudiant en photo homosexuel, Han Chao, il commence à se faire connaitre, mon ami de la classe m'a passé des photos de lui. Il travaille sur sa vie de tout les jours, dans un pays où il est plus que mal vu d'être comme cela.

IMG_2885

Margaux

Publicité
Publicité
Commentaires
K
ils ont tout compris à la vie ces vieux en Chine ^^
M
salut les filles !<br /> bravo pour toutes ces rencontres!<br /> profitez des échanges avec les étudiants anglophones : ils sont une denrée rare et recherchée....<br /> pour le badminton au pied, dans ma campagne profonde iséroise, on appelait ça un pitch...<br /> à suivre...
Bozart in china
Publicité
Publicité