Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bozart in china
5 mai 2010

Maladie et Musée

Hier, Dorette est allée visiter le zoo de Beijing, et je suis allée seule au Parc Beihai, près de la Cité Interdite, qui abrite un "Dagoba Blanc", un temple tibétain, le lieu est immense et près du quartier des lacs. Malgré le monde, cela reste très plaisant et calme, comme tous les parcs de la ville, je pense. En plus du temple, il y a aussi une mini citée circulaire qui abrite la plus lourde urne en jade du monde. Mais le plus impressionnant reste le parc en lui même.

P1110128  P1110155

Aujourd'hui, Stéphanie malade depuis hier, a refilé son problème intestinal à Dorette. C'est donc seule que je suis allée visiter le Musée des Beaux Arts, situé non loin de notre hôtel.
Au rez-de-chaussée, il y avait une exposition de calligraphies, d'un artiste sûrement connu en Chine. Cela m'a rappelé les petits vieux qui peignent dans les parcs. Cela ne m'a pas spécialement plu, car rien n'était traduit, alors je m'extasiais plus devant des signes, sans savoir si c'était des poèmes ou des gros mots (connaissant les chinois, je dirais des poèmes). C'était donc décevant, pour nous étranger à la langue chinoise.

P1110180

Aux deux étages suivant, il y avait une exposition temporaire aussi, "The State of Things", regroupant des artistes contemporains chinois et belges. Cela m'a fait bizarre de voir une grande exposition d'art contemporain, ma dernière en date était celle du Carré d'Art (si on exclue la mini biennale à Shenyang). C'était assez bien, j'ai préféré les artistes chinois, j'avoue, mais je m'attendais à voir de l'art traditionnel dans un musée des Beaux-Arts, alors j'avoue avoir été déçue en quelque sorte.
Il y avait peu d'explications, alors beaucoup d'œuvres sont restées vagues pour moi, des salles étaient moins bien aménagés, car il faut bien le dire, mais l'art chinois et l'art belge sont tout à fait différents !
Et à mon grand désespoir, j'avais oublié que Wim Delvoye était belge... Même en Chine, je vois des œuvres de lui, il aurait du être suisse, ça m'aurait évité de revoir ses cochons tatoués (cette fois ci en photo, dans des lunettes pour voir en 3D).

P1110201  P1110208

P1110235

P1110257  P1110246

(oui y avait aussi du Janssens)

Je retiens juste deux oeuvres d'une chinoise je crois, Xia Xiaowan, qui a dessiné sur des plaques de verre, mise en tranches dans un rectangle, ce qui donne un dessin en relief on va dire, quasi transparent (donc mes photos sont mauvaises d'ailleurs), très chinois dans la douceur, mais en même temps le plus contemporain pour moi.

P1110280   P1110259

petite annonce rapide: je serais à l'exposition "Derrière" qui aura lieu à la galerie du Lac Gelé.

Margaux

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Je suit toujours votre petit périple, mais au fil du temps, vous publier moins de commentaire, dommage.<br /> En tout cas c génial ce truc de Xia Xiaowan. Je connaissait vraiment pas. J'aurai put le mettre en artiste référent pour mon boulot!<br /> <br /> Enfin, bonne continuations.<br /> Gros bisous à toutes!!!!
K
c'est bizarre le truc en verre Oo
Bozart in china
Publicité
Publicité