Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bozart in china
3 avril 2010

département peinture à l'huile

 

La semaine dernière, j'ai profité de l'intervention de Jean Marc Cerino dans une classe de 5 ème année pour intégrer le département peinture à l'huile. Il a commencé par présenter son travail personnel, afin de mesurer un peu l'ambiance, mais le "public" ne semblait pas très réactif. Le deuxième jour, ce fut la présentation de l'école de Nîmes et de quelques travaux d'étudiants. Les images ayant dû susciter l'intérêt, les élèves commencèrent à se réveiller et à poser quelques questions. Ils nous trouvent trop conceptuels, pas assez expressifs, avec des techniques non abouties. Ils ont un peu raison.Jean-Marc demanda alors aux étudiants de présenter tour à tour leurs travaux le lendemain, puis de leurs proposer à chacun quelques références et idées qui pourraient alimenter leur réflexion (comme nous le faisons en France). Ceci dans le but de leur suggérer un autre type d'enseignement que le leur. En effet, ici tout est bien différent! Durant les 4 premières années, ils apprennent toutes les techniques du dessin et de la peinture à l'huile classique à la manière des grands maîtres. Malheureusement, (et oui c'est bien Dorette qui le dit) nous constatons que leurs travaux sont techniquement irréprochables mais tout cela manque un peu d'idées. C'est là qu'intervient Zhao bo (un des seul étudiant qui prenait la parole et posait beaucoup de questions intéressantes auparavant), une belle technique, une réflexion, une concordance entre ce qu'il dit et ce que l'on voit... Cerino et tout fou, ça y est, il a déniché le futur artiste. Pour ma part, je commence déjà  penser à la manière dont je vais me ridiculiser en peignant devant eux (comme cela s'est produit en sculpture), car malgré nos longues explications sur notre enseignement, ils sont tous persuadés que nous sommes des Léonard de Vinci en personne. Le dernier jour, c'est à mon tour de montrer mon travail. C'est un bon exercice de s'exprimer devant d'autres personnes que des professeurs ou des membres de jurys, et Jean-Marc et moi avons pensé que les étudiants seraient les mieux placés pour juger  de mon niveau, afin qu'ils décident qu'elle classe me serait le mieux adapté. C'est Zhao Bo qui propose que j'intègre leur atelier, il pense que ce serait intéressant pour moi. Hum. rendez-vous le lundi à 9h pour le début des cours.

Je pense avoir beaucoup appris durant cette semaine. Je constate notamment les carences et les excès de nos deux écoles. Il me semble que le juste milieu n'ai pas encore été trouvé.

C'est étrange et contradictoire vu le contexte dans lequel je me trouve, mais je pense que l'acquisition d'une meilleure technique n'est pas forcement ce qui manque à mon travail.

DSC09331P1090667

P1090680DSC09363

 

Hier soir, ma classe m'a invité au restaurant. Nous avons beaucoup sympathisé ces derniers jours, ils sont très gentils et curieux, ils s'entendent tous très bien et s'entraident beaucoup. En début de semaine, j'ai commencé une peinture à leur manière, car le but est bien sûr d'expérimenter, de chercher la nouveauté et non de continuer bêtement ce que je fais en France. Une vraie catastrophe mais ils font vraiment tout pour m'aider. Tous les jours, un professeur vient me montrer leurs techniques et peint pendant des heures ma toile pendant que je regarde et essaie de comprendre. C'est extrêmement compliqué et je ne pense pas pouvoir un jour reproduire la même chose mais cela n'a pas d'importance. L'atelier (la classe), est composée de 7 ou 8 élèves et est ouvert tous les jours même les week end jusqu'à 22h. Deux modèles femmes (qui me font goûter des tas de friandises locales) posent durant la semaine. L'ambiance y est chaleureuse et  c'est très agréable d'y passer du temps à peindre. Je suis de mieux en mieux ici et je crois même que je ne vais plus rentrer. 

DSC09381DSC09404

 

Dorette

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Bozart in china
Publicité
Publicité